Lettre ouverte a tous les rabbins ulta-orthodoxe .

09/05/2013 15:00

 

On lit ici et là, des rabbins ultra orthodoxes critiquer et condamner avec virulence des mouvements juifs différents de l’orthodoxie habituelle tels que les réformés, conservatives, libéraux……

actuellement sur le net il y a des attaques virulantes du Rav  Ron Chaya qui comparent tous les mouvements non ultra orthodoxe a des chretiens et qui conclue que si on autorise les femmes a porter le talith cela se terminera par autoriser le mariage des lesbiennes.

Je n’entends en revanche, de ces mêmes rabbins, aucunes critiques et condamnations a tous les juifs qui ne pratiquent plus rien et qui se dirigent dans certain cas, vers l’assimilation.

D’où ma volonté d’écrire une lettre ouverte a tous les Rabbins ultra orthodoxe pour leur montrer leurs responsabilités directe concernant le problème de l’assimilation.

 

Chers Rabbanim,

J’entends votre cri du cœur contre l’appauvrissement du peuple juif et de son assimilation. Je le déplore également.

Pour autant, il ne faut pas  baser le  judaïsme en comparant les différents mouvements actuels mais uniquement en fonction des preceptes de la torah. Les us et coutumes des différents mouvements religieux et leurs légitimés importe peu et la stratégie de se convaincre d’avoir raison en prouvant que les autres ont tord est a mon sens contre productive.

Aussi, il serait extrêmement facile et dangereux de penser que l’assimilation de notre peuple provient des mouvements qui sortent de l’ultra orthodoxie.

Nous avons tous, comme vous le dites si bien, des familles très orthodoxes, voir ultra orthodoxe,  qui connaissent des problèmes d’assimilation avec leurs descendances. Le problème ne se situe donc pas la.

L’ultra orthodoxie a aussi ses dérives sectaires bien loin de nos saintes écritures comme par exemple les bus séparés, les femmes a la burka de beth shemeh, l’histoire du plagiat du grand rabbin ashkénaze d’Israel  Yonah Metzger ou de mœurs du grand rav haredi Rabbi Chaim Halpern …. Malgré les mehitsot …Mais je vous fais grâce de ses dérives qui arrivent dans tous les mouvements juifs confondus  - le mouvement orthodoxe compris - pour revenir a l’essentiel du sujet. 

Notre judaïsme s’appauvrit de plus en plus car nos sages vivent dans un monde complètement fermé et déconnecté du monde actuel. Alors tout le monde s’égare. Sachez que vous en êtes aussi responsable.

Il faut de la sagesse pour diriger un peuple. Mais il faut surtout connaitre l’autre. Vous avez une grande méconnaissance de tous ce qui n’est pas ultra orthodoxe. Vous les mélangez tous.  Si vous pensez qu’ils font n’importe quoi parce qu’ils ne s’habillent pas comme vous, ne pratiquent pas comme vous, ne pensent pas comme vous….. et non, D’ieu ne souhaite pas des clones qui parlent le même langage et heureusement pour notre peuple, les talibans n’appartiennent pas a notre religion.

Vous faites toujours et uniquement référence à des « Grands » de notre génération. Vos « Grands » que vous citez sont toujours ultra orthodoxes. Ils ne représentent pas le peuple juif dans son intégralité. Certes, ce sont des grands érudits. Mais est-ce suffisant ?  Le problème, c'est qu'un guide spirituel doit être capable de comprendre sa génération, pas de connaitre uniquement le talmud par cœur. Or ces guides sont malheureusement déconnectés du peuple juif et ne connaissent que leurs communautés respectives. Ils vivent dans des mondes clos, a la limité des guettos.

Et de plus,  Qui définit les "Grands" ? Vous en citez 3, qui sont ceux acceptés par les séfarades ultra-orthodoxes. Un ultra ashkénaze n'aura souvent que de la desaprobation pour le Rav Ovadia Yossef. Les hassidim ne reconnaissent aucun des trois et ont leurs propres guides. Les orthodoxes modernes vous répondront que leurs propres figures de proues ne sont pas moins grandes, pareil pour les religieux-sionistes, etc....

 

et Qu'en bien même on pourrait s'accorder sur ces 3 "grands", vous nous citez toujours le même verset qu’il faut écouter les sages , encore est-il que rien dans la halakha nous oblige de les écouter car Le verset que vous citez ne parle QUE et UNIQUEMENT  du Sanhedrin de 71 juges (d’après Rambam) , qui n'existe plus. Pourquoi n'existe-t-il plus ? Parce qu'une des conditions à son établissement est l'assentiment du peuple. Allez trouver 71 rabbins acceptés par tous le peuple juif... alors que nous n’y arrivons même pas avec 3 ?

 

Alors vous avez raison, le monde juif s’appauvrit et s’assimile.  Mais ce n’est pas en critiquant ceux qui pratiquent, même différemment du monde ultra orthodoxe, que l’assimilation va s’arrêter. Bien au contraire. Bien au contraire. Mais vous en conviendrez, il s"appauvrit aussi, de plus en plus , dans le monde ultra orthodoxe.

Alors de grâce cessez de condamner avec virulence vos frères juifs qui pratiquent le judaïsme différemment sur la forme mais identique sur le fond. Revenons a l’essentiel qui est la glorification du Nom Divin et ne nous égarons pas dans des querelles intestines.

Alors de grâce cessez de condamner avec virulence vos frères juifs qui pratiquent le judaïsme différemment sur la forme mais identique sur le fond. Revenons à l’essentiel qui est la glorification du Nom Divin et ne nous égarons pas dans des querelles intestines.

Ces femmes du mur ne sont pas en train d’être en bikini sur la plage d’Honolulu !! mais que vous l’acceptiez ou non, elle prie L’Eternel comme vous et moi.  Quel est le Sage qui peut condamner cela ? Pourquoi vous leur prêter des pensées négatives ? Pourquoi cela vous gène t-il tant de voir des femmes en quête de spiritualité ? y a-t-il blasphème à vouloir prier Dieu lorsqu’on est une femme ?  En réponse à cela, j’ai vu les ultra orthodoxe  envoyer des chaises sur des femmes en prière. Brûler un siddur avec le Nom de Hashem. Lesquels des deux fait du hillul Hachem ?

Quel exemple montrent-ils aux yeux du monde ?

Je sais pertinemment que je ne vous ferez pas changer d’un iota, mais sachez entendre une femme orthodoxe que je suis qui vous alerte sur votre méconnaissance des aspirations spirituelles des femmes, sur votre méconnaissance du peuple juif dans son ensemble et sur votre virulente attitude qui en fait fuir plus d’un.  Ce n’est pas comme cela que vous pourrez fédérez notre peuple. Vous pouvez être respecté pour votre sagesse et votre érudition, alors qu’actuellement on ne parle que de votre intolérance et de votre sectarisme.

 Quel gâchis.  

Vous n’employez pas la bonne méthode et je le dis avec beaucoup de respect, la preuve en est du nombre de personnes qui quittent l’orthodoxie car ils ne se reconnaissent plus dans ce mouvement et qui rejettent le bébé avec l’eau du bain. C’est bien dommage, notre torah est si belle.

Cordial Chalom

Murielle Oiknine

Sujet: Lettre ouverte a tous les rabbins ulta-orthodoxe .

Good info

Date: 15/01/2016 | Par: Pharmk232

Very nice site!

Good info

Date: 15/01/2016 | Par: Pharmc84

Very nice site! <a href="http://yieopxa2.com/yxyasyx/1.html">cheap goods</a>

Good info

Date: 14/01/2016 | Par: Pharmb354

Very nice site!

Good info

Date: 14/01/2016 | Par: Pharmf395

Very nice site! <a href="http://oixypea2.com/oxovtor/1.html">cheap goods</a>

Good info

Date: 12/01/2016 | Par: Pharmc892

Very nice site!

Good info

Date: 12/01/2016 | Par: Pharmd318

Very nice site! <a href="http://opxyiea2.com/yoyasyo/1.html">cheap goods</a>

Good info

Date: 11/01/2016 | Par: Pharmd307

Very nice site!

Good info

Date: 11/01/2016 | Par: Pharmd969

Very nice site! <a href="http://oixypea2.com/qxqsqq/1.html">cheap goods</a>

Good info

Date: 10/01/2016 | Par: Pharmd485

Very nice site!

Good info

Date: 10/01/2016 | Par: Pharma875

Very nice site! <a href="http://ypxaieo2.com/ooovtoy/1.html">cheap goods</a>

1 | 2 >>

Nouvel avis